sponsor : Hyper U Pertuis

Eric Giner aux commandes

Interview sans langue de bois d'Eric Giner, de retour à la tête des séniors de l'USRP !

Eric, quel effet cela te fais de revenir à la tête des séniors 15 ans après ?

C’est un juste retour des choses après quinze années de purgatoire ! l’USRP c’est mon club de cœur, j’ai tout connu ici (président, joueur, entraineur, montées descentes…). C’est une satisfaction personnelle aussi de repartir sur un nouveau projet et s’inscrire dans un renouveau, au delà de l’amitié que j’ai avec le président je suis fier de débuter ce nouveau siècle en bleu et blanc.  Je suis très content de travailler avec Lionel qui a tout fait pour que je revienne au club a le tête de la catégorie sénior. Je suis aussi très heureux de voir Youcef Larkat revenir au sein du club pour participer à ce renouveau avec Laurent Clamecy. Avec Youssef Telghamti et Ahcène Boutouba à la tête de la réserve C’est un signal fort donné aux autres clubs et à la ville de Pertuis. Tout cela sous la supervision de Didier Tondu qui a jeté les bases d'un renouveau dès la saison dernière.

Ton retour au sein de l’USRP s’est fait de manière progressive, les 17 puis les 19 , avec le succès que l’on connait. Quels enseignement tires-tu de ces 2 expériences chez les jeunes ?

Concernant les 17 pour moi c’était quelque chose de nouveau car je n’avais jamais eu cette catégorie. C’est une belle expérience humaine, qui s’est soldée par un succès avec la montée en D1. Concernant les 19, j’avais déjà eu cette catégorie (on avait fini 3ème et loupé la montée en DHR d’un point) donc ce n’était pas une découverte. Le niveau était assez élevé. Là aussi une belle expérience humaine, dans une catégorie très difficile. On finit 4ème avec le covid, la place de 3ème a portée de main. Ce n’était pas joué d’avance en début de saison surtout dans ce championnat très relevé aux niveaux techniques et tactiques équivalent à un niveau PHB, l’engagement sénior en moins. Le travail et le sérieux  des jeunes à l’entrainement ont été la clé de l’obtention de cette place en sachant qu’il y a eu cette année 6 descentes !

 On parle beaucoup de méthode ‘GINER ». Peux-tu nous la décrire ?

C’est la rigueur le sérieux et la discipline pour tout et surtout donner le meilleur de soi pour arriver à son but. Arriver à fédérer autour de moi pour créer une cohésion de groupe afin que les joueurs ai envie de venir. Ce qui importe aussi beaucoup c’est la convivialité en dehors du terrain et j’y veillerai personnellement.

La "méthode GINER" a beaucoup été critiquée au sein de USRP pendant des années, jugée à l’ancienne ou trop rigoureuse, mais de partout ou je suis passé les résultats ont parlé pour moi. Il n’y a pas de méthode miracle pour réussir, le sérieux, la rigueur et aimer donner de sa personnne c’est la clé de la réussite ainsi que la détermination. Être vrai, croire en soi et donner confiance aux joueurs, en leur capacité, pour obtenir le meilleur d’eux !

 

Tu as entrainé beaucoup d’équipes dans le foot, mais ce que l’on sait moins c’est que tu as été coach de handball aussi . Quelle différence fais tu entre les 2 sports, y’a til une approche différente ?

Le hand c’est du foot à la main , il y a beaucoup de parallèles avec le foot. L’état d’esprit est différent, le football est beaucoup plus populaire avec beaucoup plus de mixité et la mentalité n’est pas la même. Par contre Dans l’engagement et dans l’envie c’est la même chose.

Un dernier mot ?

Que les objectifs que l’on se fixe soit atteint et que l’on fasse une belle fête pour le centenaire !


USRPertuis

A propos de l'auteur

USRPertuis

USR Pertuis Officiel. Union Sportive et Renaissance Pertuisienne Club de Football amateur depuis 1920.

Brèves du club

Dates du club

Atelier Plus Sport

boutique APS vous propose différents produits à la vente : vêtements de foot...


Sponsors premium du club